Mettez votre entreprise en ligne,
faites plus de ventes
- Accueil
- Nos services
- Développement Web
Grâce à l’avancée technologique, les entreprises ont aujourd’hui différentes solutions en main pour faciliter la communication avec les clients et les partenaires ou améliorer la gestion des tâches en interne. Parmi les solutions existantes, il y a donc l’application Web, qui se présente tel un gadget, en version minimaliste des logiciels. Elle peut proposer différentes fonctionnalités, aussi performantes que celles des logiciels traditionnels.
Une application Web est un logiciel applicatif accessible directement en ligne, depuis un navigateur Web. Elle est hébergée sur un serveur distant et ne nécessite aucune installation sur une machine, contrairement à un logiciel traditionnel ou une application mobile. Il suffit alors de disposer d’une connexion à un réseau informatique pour y accéder.
L’application Web fonctionne avec la même technique que celle de la technologie Web : l’utilisateur envoie la requête depuis un navigateur Web, qui sera adressée au serveur. Celui-ci propose une page Web en réponse. Chaque icône présente sur les pages de l’application représente des commandes qui s’exécutent de cette manière. Ce fonctionnement plus dynamique la distingue ainsi des sites Web, plus statiques et composés des fichiers préenregistrés. Les moteurs de recherche ou les blogs sont des exemples d’utilisation de ce type d’application. Elle s’utilise plus généralement avec le Cloud computing pour la conception d’outils de gestion destinés aux professionnels, à l’exemple des logiciels de facturation ou de réservation en ligne. On parle ainsi de logiciels SAAS (Software as a service). Ce type de logiciel est particulièrement apprécié pour la flexibilité qu’il offre aux utilisateurs. En effet, avec les logiciels classiques, les éditeurs vont concevoir une gamme de fonctionnalités utilisables après l’installation sur une machine. Étant donné que le logiciel, une fois conçu et installé, ne peut plus faire l’objet d’une modification, les éditeurs vont faire en sorte qu’il intègre toutes les fonctionnalités possibles. Sur une application Web, la situation est tout autre. L’hébergement Web permet de la modifier, de l’adapter et de la faire évoluer suivant les besoins de l’utilisateur. Celui-ci aura donc accès à des fonctionnalités auxquelles il est possible d’ajouter d’autres avec le temps. Cette souplesse a un impact considérable sur le coût. Elle permet effectivement de payer uniquement les fonctionnalités déployées.
Application Web et application mobile sont toutes deux destinées à une utilisation sur mobile. Elles présentent toutefois des différences en termes de développement, d’accessibilité et de coût.
L’application Web peut être consultée et utilisée sur un appareil mobile, tablette ou Smartphone, mais ne requiert aucune installation. Ce qui n’est pas le cas de l’application mobile, qu’il faut télécharger depuis une plateforme dédiée avant d’être installée sur l’appareil mobile. Cela donne ainsi lieu à des fichiers, plus ou moins volumineux, qu’il faut sauvegarder sur l’appareil. D’ailleurs, pour la mettre à jour, l’utilisateur doit procéder manuellement. Avec une application Web en revanche, cette mise à jour se fait automatiquement. Elle fonctionne en effet avec un processus dynamique qui permet de la mettre à jour chaque fois que l’utilisateur charge une nouvelle page.
L’application mobile est appréciée pour son interface qui s’adapte facilement à l’écran d’un appareil mobile. De même, elle a l’avantage de pouvoir utiliser les fonctionnalités de cet appareil, telles que l’appareil photo, le GPS ou le système de notification. L’application Web peut néanmoins proposer une expérience similaire. Elle s’apparente en effet à un site Web, dont l’affichage s’ajuste avec la taille de l’écran d’un appareil mobile. En plus de ses fonctionnalités, l’utilisateur aura également accès aux menus d’un navigateur Web. Bien optimisée, elle peut donc offrir la même fluidité qu’une application mobile.
Pour une application mobile, les développeurs se trouvent dans l’obligation de développer des versions différentes suivant le système visé : Android, iOS, Windows Phone, etc. Cela demande souvent de reprendre la création depuis le début pour chaque système, le langage de programmation étant différent. Ceci rend le coût de développement plus élevé. L’application Web va, pour sa part, s’adapter à tous les appareils existants, tel un site Internet. L’aspect visuel sera d’ailleurs identique sur tous les appareils utilisés. Le temps de développement étant réduit, le coût sera également moindre. Le choix entre application Web et application mobile se fera ainsi suivant l’utilisation future, et donc les fonctionnalités souhaitées.
Avec le développement des capacités des serveurs, l’application Web peut aujourd’hui rendre tous types de services aux utilisateurs. Les avancées technologiques ont d’ailleurs permis de la rendre plus performante et plus ergonomique. Les fonctionnalités proposées à travers ces applications sont ainsi nombreuses. Il existe par exemple celles qui proposent un service de stockage et de partage de données en ligne, telles Dropmark ou Sumall, très utiles pour faciliter la communication au sein de l’entreprise. Certaines seront plus accès vers la gestion des activités et de la performance des collaborateurs, comme qui est le cas de Cake. On retrouve également les applications dédiées à l’envoi d’emails, de photos ou de carte de vœux comme Giftrocket ou Kicksend. L’étendue des offres disponibles permet de couvrir presque tous les besoins ressentis au sein de l’entreprise : Swipe ou Slides permettent de réaliser des présentations pendant qu’Infogram propose une interface de création d’infographies. Tout ceci montre ainsi que la technologie peut s’exploiter de différentes manières pour répondre aux besoins des utilisateurs.
que vous voulez appliquer?