Logiciel de stock et inventaire

Les stocks représentent l’ensemble de vos biens qui interviennent dans le cycle d’exploitation de votre entreprise.

System · 22 novembre, 2021

Les stocks représentent l’ensemble de vos biens qui interviennent dans le cycle d’exploitation de votre entreprise. Les stocks sont destinés soit à être utilisés directement, soit pour être vendus de façon à être transformé. Avoir un stock suffisant vous permet de répondre aux besoins immédiats de vos clients et ainsi éviter de louper des ventes.

Logiciel de stock et inventaire

Quant à l’inventaire, il vous permet de mettre en évidence les possibles ruptures de stocks, c’est à dire que l’un de vos produits est très recherché, ou alors montrer vos invendus, (Causés par des prix non réalistes au marché ou alors à un mauvais positionnement).

Les stocks créent cependant des coûts d’entreposage qui peuvent être conséquents au fil du temps. C’est pourquoi il vous est indispensable de disposer d’un logiciel de stock et inventaire afin de mieux gérer votre comptabilité et les aspects de la vie d’entreprise.

Mais alors, qu’est-ce qu’un logiciel de stock et inventaire? A quoi sert-il et quels sont les avantages à en tirer?

Qu’est-ce qu’un logiciel de stock et inventaire?

Une bonne gestion des stocks assure à votre entreprise qu’elle dispose d’assez de produits nécessaires au bon fonctionnement de votre structure. Une gestion d’inventaire permet de minimiser les coûts nécessaires à l’entreposage, d’optimiser la comptabilité mais aussi de faire le point sur les produits manquants. La gestion de ces deux fonctions peut certes se faire de façon manuelle, mais cela prendrait un temps considérable. Du temps que vous pourriez consacrer à d’autres tâches toutes aussi importantes. La solution serait d’adopter un logiciel de gestion de stock. Petites comme grandes entreprises s’appuient sur un bon logiciel de gestion de stock afin de suivre l’état de leurs produits à tout moment, suivre l’état de l’inventaire et pouvoir en tirer des bénéfices. L’utilisation du logiciel ne s’arrête cependant pas là. Ainsi, un logiciel de stock vous donnera accès:

  • Aux différents types d’inventaires auxquels vous pouvez avoir besoin, donc une meilleure visibilité sur vos produits.
  • Aux prévisions d’inventaire en anticipant les futures demandes ou éviter le surplus de stock.
  • Aux cycles d’achat, ce qui vous permet d’émettre des bons de commande avant d’être en rupture.
  • Au contrôle et à l’analyse de votre inventaire et ainsi réduire les risques d’erreurs humaines.
  • A l’automatisation des aspects de la gestion des stocks de votre entreprise.

Que gagnez-vous dans l’utilisation d’un logiciel de stock?

Vous ne vous êtes pas encore décidé à adopter un logiciel de gestion de stock ? Les points suivants vous permettront de céder aux appels de Odoo.

  • Un gain de temps non négligeable :
    L’utilisation d’un logiciel de gestion de stock et d’inventaire permet non seulement de réduire de plus de la moitié le temps à consacrer à ces deux opérations, mais elle permet également de les automatiser. Résultat, vous aurez une efficacité optimum dans la réalisation de ces tâches quotidiennes.
  • Qui dit gain de temps, dit automatiquement gain d’argent :
    Du moins une économie des coûts car le logiciel de gestion de stock et d’inventaire gère de façon simultanée un large panel de composante de travail. Cela impacte sur la charge totale de travail, en la réaffectant ailleurs, et une minimisation des dépenses y afférentes.
  • Votre entreprise travaille en collaboration avec des sous-traitants ou des prestataires de services ?
    Le logiciel de gestion de stock et d’inventaire vous permet d’interagir, de se synchroniser avec eux et ainsi toujours garder un œil sur vos produits.
  • Le logiciel de gestion de stock et d’inventaire permet à votre équipe de toujours être au courant quant à la collecte des données concernant non seulement vos produits, mais aussi vos clients. Vous pourrez ainsi réorienter vos futurs achats par rapport aux statistiques recueillies.
  • Dernier avantage et non des moindre, l’utilisation d’un logiciel de gestion de stock et d’inventaire facilite grandement l’expansion commerciale de votre entreprise. Comment ?
    En automatisant et en rationalisant les process. Une fois bien agencés, ces processus contribuent de façon significative à votre expansion. Le logiciel a pour but d’augmenter vos profits potentiels et surtout de réduire vos coûts d’entreposage.

ERP Pour PME - LOGICIEL DE STOCK ET INVENTAIRE