Chaque entreprise est différente. Certaines sont plutôt orientée vers le service tandis que d’autres privilégient le commerce de matériels. Cependant, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, chacune de ces entreprises à besoin d’un bon logiciel afin d’optimiser sa gestion. C’est là qu’intervient le logiciel de négoce. Qu’est-ce qu’un logiciel de négoce et qu’avez-vous à gagner en l’utilisant ? Quels sont les critères à considérer avant d’en choisir un? Voici quelques points qui pourraient vous éclairer un peu plus à ce sujet.
Logiciel de négoce
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP?
Une entreprise est composée de plusieurs services qui sont interconnectés entre eux. Vous pouvez ainsi compter sur le service marketing, les ressources humaines, la comptabilité, le service commercial, le stock, la logistique… Gérer ces parties une par une relèverait être une tâche plutôt difficile et particulièrement chronophage. Un progiciel de planification des ressources de l’entreprise ou ERP est la solution adéquate. Ce logiciel œuvre pour optimiser les performances de votre entreprise, vos coûts ainsi que vos ressources. Il sert de structure centrale à votre entreprise en reliant les différents modules entre eux. Le logiciel ERP homogénéise les fonctions de l’entreprise grâce à ses nombreux modules:
- La gestion commerciale en incluant les achats, le stock ou encore l’approvisionnement.
- La gestion administrative qui comprend la comptabilité, les ressources humaines ou la paie.
- La relation client et la relation fournisseur.
- La gestion de stock et inventaire.
- La logistique, l’entreposage et la distribution.
L’ERP négoce
Quand un ERP gère l’ensemble des processus opérationnels de votre entreprise (achats et ventes, comptabilité et paie, logistique ou encore relation clients) c’est un ERP négoce. Il est principalement dédié aux commerçants. Son rôle principal est de gérer l’ensemble de la chaîne commerciale qui est nécessaire à la vente de vos produits. Ainsi, l’ERP négoce est essentiel à:
- La gestion des différents canaux de vente.
- L’optimisation de vos stocks:
- Planification de l’approvisionnement
- Suivi du stock en temps réel
- Traçabilité de vos produits
- Planification des commandes
- Contrôle des fournisseurs
- La facilitation de vos créances clients et des paiements.
- L’automatisation des différentes pièces commerciales:
- Génération de devis, de bons de commande et de facture
- Suivi du cycle de vie de vos produits
- Création de bon d’expédition et de livraison
- Création de catalogue de produits
- Gestion des conditions tarifaires, chez vos clients comme chez vos fournisseurs
- La réalisation de vos inventaires.
- L’amélioration de votre réactivité au niveau commercial.
- L’optimisation de la relation client:
- Création d’une base de données qui vous est propre
- Meilleure gestion des campagnes marketing
- Suivi des canaux de vente
- Contrôle sur le service après-vente
- Suivi de vos opportunités commerciales