Gérer les articles de son entrepot

Gérer le placement des articles dans les allées.

System · 15 décembre, 2021

A l’instar de la comptabilité, de la relation client, du département commercial ou du marketing, la logistique joue un rôle primordial dans la vie de l’entreprise. Tout comme les autres départements, la logistique connaît sa propre évolution, c’est pourquoi elle ne doit donc, en aucun cas, être considéré de façon moins importante que les autres postes de l’entreprise. Les inventaires ou les placements d’articles à la main se révèlent être des tâches fastidieuses, chronophages et source d’erreurs, c’est pourquoi l’emploi d’un logiciel ERP qui lui est dédié est la solution qui doit s’imposer à vous.

Gérer les articles de son entrepot

WMS ou ERP de gestion d’entrepôt, que choisir ? Quelles sont les fonctions d’un logiciel ERP gestion d’entrepôt ? Quels avantages allez-vous en tirer ? UN début de réponse dans l’article suivant.

ERP gestion d’entrepôt ou WMS ?

Qu’est-ce que le WMS ?

Le WMS ( Warehouse Management System) est un logiciel destiné à optimiser et à gérer la gestion des stocks dans un entrepôt. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les mouvements de stocks ainsi que sur les activités qui y sont liées. Les différents tableaux de bord que le WMS propose permettent un meilleur suivi, de la réception de vos marchandises ou de vos matières premières à leur préparation. Le logiciel WMS a comme principaux avantages l’optimisation de votre surface de stockage, la baisse des erreurs de préparation, la réduction des immobilisations ou encore la traçabilité des flux. Toutes ces opérations sont faites en temps réel.

Qu’en est-il de l’ERP gestion d’entrepôt ?

L’ERP gestion d’entrepôt présente exactement les mêmes types d’avantages que le logiciel WMS. A ceci près que, en tant qu’ERP et contrairement au WMS qui est spécialisé dans la gestion opérationnelle de l’entrepôt, le progiciel travaille en temps réel avec les autres départements de votre entreprise. Par exemple, l’ERP, tel que Odoo, peut communiquer des données au département commercial ou marketing afin que ces derniers puissent établir une stratégie adéquate. Au niveau comptabilité, le suivi des devis, des factures et autres impayés est grandement facilité par le logiciel de gestion d’entrepôt. En résumé, l’ERP se chargera ainsi de la réalisation des commandes, l’enregistrement des entrées des marchandises, le traitement de la commande, les sorties des marchandises, la validation des factures ainsi que leur paiement.

Que propose un ERP gestion d’entrepôt ?

L’ERP gestion d’entrepôt propose plusieurs fonctionnalités qui s’adaptent à chaque entreprise, peu importe leur taille. Parmi ces fonctions, vous pouvez retrouver :

  • Un listing, après inventaire, vous donne une vision globale de vos produits classés par famille, voire sous-famille, suivant vos besoins et/ou organisation. L’inventaire vous permet de mieux connaître votre stock, son coût, vos besoins en réapprovisionnement.
  • L’historique de vos produits. Cet historique vous permet de savoir quand est arrivé le produit, sa date de départ, quand vous réapprovisionner sur ce produit spécifique ou encore qui y a accès.
  • Un rapport de réapprovisionnement. Cette fonction vous permet d’avoir une visibilité sur l’identité de votre fournisseur ou encore le nombre exact de produit à réapprovisionner.

Les principaux avantages de l’ERP gestion d’entrepôt

L’ERP gestion d’entrepôt présente plusieurs avantages non négligeables pour votre entreprise.

  • Meilleure efficacité. L’utilisation de ce logiciel vous permet un gain de temps considérable. Dites au revoir à la double manutention et bonjour à l’automatisation de certaines tâches.
  • Gain de place dans votre entrepôt. Des stocks bien gérés sont synonymes de place. Vous pourrez ensuite réattribuer ces places à d’autres marchandises, ce qui pourrait impacter de façon positive votre chiffre d’affaires.
  • Connaissance de votre stock. Vous saurez exactement où se situe tel ou tel produit dans votre entrepôt. Cela permet de réduire de façon considérable le temps à passer à rechercher ces produits dans vos allées.
  • Meilleure planification grâce à des reportings précis. Grâce à l’ERP, vous saurez exactement l’état de votre marchandise et pourrez ainsi planifier votre réapprovisionnement plus efficacement, grâce au stock minimum que vous aurez fixé par exemple.
  • Meilleure relation client et fournisseur. Vous pourrez réagir plus efficacement aux demandes de vos clients. Vos fournisseurs pourront également bénéficier des mêmes privilèges.
  • l’ERP gestion d’entrepôt permet une expansion en même temps que la croissance de votre entreprise. Une meilleure gestion des stocks est garant d’une croissance de votre entreprise grâce notamment à l’automatisation de certaines tâches.